I. L’origine

Le parkour a été fondé dans les années 80. Depuis tout jeune David Belle a fait preuve d’un certain goût pour l’action et le déplacement rapide. Il excellait dans les épreuves d’athlétisme, d’escalade, de gymnastique et d’arts martiaux.
Avec l’aide de son père Raymond Belle, sauveteur expérimenté qui travaillait dans le service du feu de l’armée française, Il a appris « la méthode naturelle » dans les forêts du Nord de la France. Cette « méthode » a été élaborée par Georges Hébert en 1905, elle consiste sur une éducation physique fondée sur le développement complet de l’individu.

II. La création

En 1988, il déménage à Lisses, en banlieue de Paris. David Belle a alors 15 ans, il quitte l’école et entre dans le service national. A cette époque il reçoit son brevet des premiers secours et un diplôme de l’UFOLEP en gymnastique.
Il se fait un petit groupe d’amis qui partagent la même passion pour ce sport. Avec ce groupe il aliène le savoir de son père dans son nouvel environnement urbain. Peu à peu, le surpassement de petits obstacles devient un sport, Belle et ses amis commencent à franchir de plus grands obstacles et même des bâtiments entiers. C’est ainsi que David Belle et Sébastien Foukan ont fondé le « Parkour ».

III. Le groupe

En 1997, ils créent ensemble le groupe des « Yamakasi » qui signifie « personne à l’esprit fort » en lingala (langue bantoue parlée dans la région du Congo). Puis via internet et via la télévision, le parkour est devenu très connu dans le monde entier.
A cause de divergences de point de vue se rapportant à la philosophie liée à la discipline qu’ils viennent de créer, les Yamakasi se séparent rapidement. Sébastien Foucan crée alors le « Free running », basé sur le Parkour mais intégrant des acrobaties (figures) qui rendent le sport plus esthétique.