Figures Techniques
Saut de détente
C’est un saut réalisé avec de l’élan. On l’utilise lorsque la distance est trop importante pour pouvoir faire un saut de précision.
Pour ce genre de figure il faut travailler sa détente en musclant les chevilles, les molets et les cuisses. Il est aussi important de travailler la réception du saut, en travaillant sur de petites distances.
Saut de fond
C’est un saut effectué d’une hauteur importante suivi généralement par une roulade. On parle de saut de fond à partir de deux mètres.
Il est important de travailler la réception, notamment la roulade sur l’épaule.
Saut de précision
Saut technique qui se fait à pieds joints, sans élan et en élançant les bras en avant. La réception se dit précise car elle se fait sur une petite surface, comme un muret ou une marche.
Ce saut est technique, il faut d’abord s’entraîner sur des distances courtes et des surfaces assez larges. Par la suite vous pourrez progressivement augmenter la distance de vos sauts et vous réceptionner sur des surfaces de plus en plus petites (comme des barrières) pour améliorer votre précision. Il est important de maîtriser la réception, il faut savoir se stabiliser lorsque l’on réatterrit sur l’obstacle visé.
Tic-tac
C’est lorsque l’on s’appuie sur un objet ou un mur avec le pied pour atteindre ou franchir un obstacle. Lorsqu’on atteint l’obstacle, on peut enchaîner avec différentes figures. On retrouve le saut de bras, la réception, le saut de chat, le viper…
Avant de lancer un Tic-tac, il faut s’assurer que votre appui sur l’objet ou sur le mur est bon. Entraînez vous d’abord sur de petits sauts pour vous familiariser avec la technique. Lors de la réception, il faut savoir se stabiliser lorsque l’on réatterrit sur l’obstacle visé.
Saut de bras
Le saut de bras consiste à se réceptionner sur le pan d’un mur en s’y accrochant à l’aide des bras et en amortissant le saut avec les jambes.
Avant de vous lancer, vérifiez votre appui sur le pan de mur. Lorsque vous êtes en l’air gardez vos bras et vos jambes vers l’avant de votre corps. En effet ce sont les jambes qui vont vous permettre d’amortir et de contrôler votre réception !
Passe Barrière
Cette technique permet de franchir un obstacle en prenant appui sur vos bras et en faisant passer vos jambes sur le côté. Une fois la technique maîtrisée vous pouvez varier le style, en faisant des vrilles.
Cette technique est la base des appuis pour faire le saut de chat et le viper. Il est donc important de savoir la maîtriser. Avant de se lancer il faut avoir un minimum de musculation et d’équilibre pour pouvoir porter le poids de son corps sans problème et pour pouvoir pivoter sur ses épaules avec le plus d’aisance possible.
Passage Fluide
C’est un mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un passage étroit.
Avant de vous lancer dans ce mouvement, il faut avoir une très bonne maîtrise de son corps. Vous pouvez le travailler dehors entre les barreaux d’une barrière par exemple ou en intérieur comme dans une salle de gym en agençant des tapis. Faites le mouvement d’abord au ralenti.
Saut de chat
Le saut de chat consiste à franchir un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de faire passer vos jambes entre vos bras.
Ce mouvement nécessite une bonne maîtrise du passe-barrière. L’appui sur vos mains est très important, pensez à garder le bas de votre dos au-dessus de vos épaules et de plier vos genoux au niveau de la poitrine lors du passage entre vos bras.
Saut de chat inversé – Viper
Le Viper part sur le même principe que le saut de chat mais au lieu de plonger les mains en avant, on passe d’abord les pieds et ce n’est qu’après qu’on prend appui avec ses mains sur l’obstacle.
Ce mouvement nécessite une bonne maîtrise du passe-barrière. L’appui sur vos mains est très important, pensez à garder le bas de votre dos au niveau de vos épaules lors du passage entre vos bras.
Saut du voleur
Le saut du voleur part sur le même principe que le passe-barrière. La seule différence est que l’on ne se sert que d’une seul main pour franchir l’obstacle.
Ce mouvement nécessite une bonne maîtrise du passe-barrière. Entraînez-vous d’abord sur de petits obstacles.
Passe-Muraille
Le Passe-Muraille permet de franchir des obstacles de hauteur importante. Cette technique consiste à prendre appui sur le mur avec un pied pour atteindre une plus grande hauteur. La technique pour monter sur l’obstacle une fois suspendu sur celui-ci s’appelle la planche.
C’est votre appui sur le mur qui va déterminer votre réussite ou non du Passe-Muraille. Il est donc important de bien vérifier ses appuis sur l’obstacle avant de se lancer. Plus vous aurez de détente, plus vous pourrez franchir des murs importants. Donc faites des exercices pour travailler votre extension, comme de la corde à sauter par exemple.
Planche
La Planche permet d’atteindre le sommet d’un obstacle auquel vous êtes suspendu par les bras, comme dans le cas d’un Passe-muraille ou d’un saut de bras. La technique consiste à forcer sur les bras et sur les jambes pour passer le haut du corps au-dessus de l’obstacle, vous passez ainsi de la « traction » à « l’antépulsion ». Continuez à vous hisser complètement en haut de l’obstacle.
Vous avez besoin d’une bonne musculature au niveau des bras, biceps et triceps. C’est pourquoi il est important que vous fassiez des exercices de musculation comme des tractions ou des pompes. Associer cette technique après un Passe-Muraille ou un saut de bras est très efficace et permet de rester rapide et fluide lors de votre mouvement.
Lâché
La technique consiste à se lâcher d’une hauteur en se pendant par les bras puis en effectuant un saut de fond ou en se rattrapant à un autre objet situé en contrebas.
Il est important de bien travailler ses réceptions.
Réception
C’est une technique de flexion des jambes pour un atterrissage amorti.
la Réception se fait toujours sur l’avant du pied, les talons ne doivent pas toucher le sol. Il est important de plier les jambes au bon moment. Si la flexion se fait trop tôt ou trop tard, la chute ne sera pas amortie, et c’est votre dos qui encaissera les chocs. Lorsque la hauteur est importante on enchaîne la réception par une roulade sur l’épaule.
Roulade
Ce mouvement consiste à amortir sa chute après un saut en retombant sur le devant du pied et en roulant immédiatement sur l’épaule.
Entraînez vous d’abord dans l’herbe ou sur des tapis pour bien comprendre le mouvement. Rentrez bien votre tête pour protéger votre nuque et restez en boule pour ne pas donner de chocs dans votre dos. Lorsque vous plongez sur le sol vous pouvez placer votre avant bras devant vous pour contrôler la roulade.